Diagnostic Gaz Bordeaux
- Accueil
- >
- Diagnostic Gaz Bordeaux
Vous avezune question?
- 09.83.33.41.21
- amgdiagnostic33@gmail.com
- du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30
- Remplissez notre formulaire
Zones desservies
Le gaz est un combustible très indispensable dans le ménage, mais il provoque quelquefois des accidents graves dus à la défaillance ou à la vétusté de son installation. Ces accidents peuvent être des cas d’explosion, d’intoxication au monoxyde de carbone, ou encore d’asphyxie. Pour prévenir ces accidents et sécuriser une transaction immobilière ou une location, l’acheteur ou le locataire est fondé à demander un diagnostic gaz, encore appelé « l’état de l’installation intérieure du gaz » pour évaluer le danger de l’installation. Ce diagnostic est indépendant des entretiens à réaliser annuellement sur les chaudières au gaz.
Les ouvriers travaillant sur les chantiers de réhabilitation sont eux aussi exposés car inhalant les poussières de peinture de plomb à longueur de journée.
De plus, la composition chimique de l’eau modifiée dans les canalisations en plomb, entraîne une érosion de couches de calcaire et devient d’emblée l’une des causes majeures de cette ingestion.
Objectif du diagnostic gaz
Le diagnostic gaz a pour objectif d’identifier par des contrôles visuels et tests, les risques et anomalies potentielles sur une installation de chauffage au gaz dans votre logement, et qui sont susceptibles de compromettre la sécurité des personnes qui y habitent.
Qui est concerné par le diagnostic gaz?
Le diagnostic gaz a pour objectif d’identifier par des contrôles visuels et tests, les risques et anomalies potentielles sur une installation de chauffage au gaz dans votre logement, et qui sont susceptibles de compromettre la sécurité des personnes qui y habitent.
Quand le diagnostic gaz doit-il être réalisé?
L’état de l’installation intérieure de gaz doit être réalisé au plus tard lors de la promesse de vente ou d’achat ou lors de la signature du bail pour une location.
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic gaz?
Le diagnostic gaz est valable pendant 3 ans dans le cadre d’une vente et 6 ans dans le cadre d‘une location.
Les points de contrôles principaux du diagnostic gaz:
Le diagnostic Gaz porte essentiellement sur quatre domaines clés de l’installation de gaz :
- Le bon fonctionnement de la tuyauterie fixe
- Le raccordement en gaz des appareils
- La ventilation des locaux
- La combustion
Toutefois, des mesures restent à prendre avec des appareils spécifiques pour le contrôle de ces différents points principaux.
Les dangers liés au gaz:
Le gaz naturel ou méthane est utilisé dans de nombreux foyers pour le chauffage et la cuisine… Il fait partie de notre environnement au quotidien mais devient très dangereux si nous n’y prenons pas garde.
Il existe généralement trois catégories de dangers liés aux gaz :
- Les risques d’incendie et/ou d’explosion d’un appareil, causés par la fuite de gaz inflammable de type méthane, butane, propane
- L’intoxication par inhalation des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone (CO), l’hydrogène sulfuré (H₂S), le dioxyde de carbone (CO₂), le chlore (Cl₂), …est souvent due à une mauvaise combustion au sein d’un appareil à gaz ou à un défaut de ventilation. Les premiers signes d’intoxication sont les maux de tête, vertiges, malaises, nausées… Les victimes doivent être transportées d’urgence à l’hôpital pour éviter toute complication.
- Les risques de suffocation ou asphyxie liés au manque d’oxygène, qui peut être consommé ou déplacé par un autre gaz.
Textes de loi / sources
- Articles L134-6, L271-6, R134-6 à R134-9 du Code de la Construction et de l’Habitation
- Décret 2006-1147 du 14 septembre 2006 relatif au diagnostic de performance énergétique et à l’état de l’installation intérieure de gaz dans certains bâtiments.
Sources:
- http://invs.santepubliquefrance.fr/Espace-presse/Communiques-de-presse/2012/Intoxication-au-monoxyde-de-carbone-3-000-victimes-chaque-annee-en-France.-Apprendre-a-reconnaitre-les-premiers-symptomes-et-les-mesures-pour-les-eviter
- https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/01/2016-01-25_SY_utilgaz_JFM_FR_Vfin2.pdf
Commander votre diagnostic gaz
Depuis le 1er novembre 2007, le diagnostic gaz a été rendu obligatoire par la loi, lors d’une vente immobilière d’un bien dont l’installation gaz est âgée de plus de 15 ans. Ce type de dispositif étant relativement dangereux, d’où la nécessité de faire apparaître les problèmes éventuels avant toute transaction immobilière.